À propos

Ce que nous faisons

Le Groupe de recherche sur l’éducation en médecine familiale de l’Université McGill s’est engagé à participer de façon continue à diverses initiatives d’éducation médicale dans le cadre du continuum études prédoctorales-études postdoctorales-pratique afin de soutenir le développement du champ d’investigation de la recherche sur l’éducation en médecine familiale et, en fin de compte, l’amélioration de la pratique de la médecine familiale.

Nous nous efforçons d’améliorer le processus éducatif des étudiants en médecine, des résidents en médecine familiale et des médecins de famille en exercice en entreprenant des recherches scientifiques liées à l’éducation et en promouvant la diffusion et l’application pratique des résultats de la recherche.

La médecine familiale est la pierre angulaire des systèmes de soins de santé contemporains. Pour répondre aux attentes élevées de la société en matière de soins médicaux primaires, les médecins de famille sont formés pour fournir des soins complets et coordonnés aux individus et aux familles, quels que soient leur âge, leur sexe et leur état de santé. Les systèmes de prestation de soins de santé étant confrontés à des défis permanents et en évolution rapide, les chercheurs et les éducateurs doivent continuellement faire progresser les connaissances et les pratiques éducatives afin de garantir que les médecins de famille fournissent des soins de haute qualité et s’adaptent à l’évolution des besoins en matière de soins de santé.

Notre vision

Dans ce contexte, le Groupe de recherche sur l’éducation en médecine familiale de McGill (FMER) s’engage à contribuer de façon significative au champ d’investigation de l’éducation en sciences de la santé en générant de nouvelles connaissances qui aideront à former des médecins de famille compétents pour le bénéfice des individus, des familles, des communautés et des sociétés qu’ils servent. Pour y parvenir, nous nous efforçons de

  • d’être à l’écoute des changements professionnels et technologiques qui pourraient avoir une influence sur la façon dont les médecins de famille sont formés pour les meilleures pratiques cliniques futures,
  • d’encourager l’intégration de la recherche sur la formation en médecine familiale dans l’enseignement des sciences de la santé,
  • s’engager dans une conversation constante avec d’autres chercheurs en éducation en médecine familiale aux niveaux local, national et international, ainsi qu’avec d’autres parties prenantes de l’éducation en médecine familiale.

Notre mission

Le Groupe REMF œuvre pour

  • promouvoir l’innovation dans l’enseignement de la médecine familiale et le développement professionnel continu des médecins de famille,
  • favoriser le développement du sous-domaine de recherche sur l’enseignement de la médecine familiale,
  • soutenir la prise de décision dans les pratiques et les politiques d’éducation en médecine familiale.

Nos valeurs

Honnêteté intellectuelle, ouverture, créativité, innovation, pluralité et collaboration.

​Un mot

De la part de notre directrice

Au nom de tout notre groupe de chercheurs, d’étudiants affiliés et de collaborateurs, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le site Web du Groupe de recherche sur l’éducation en médecine familiale (GREMF) de l’Université McGill.

Le FMER a vu le jour en mai 2014, lorsqu’un groupe de huit cliniciens, éducateurs et chercheurs en médecine familiale ont décidé de mettre en commun leur expérience et leur expertise pour promouvoir la recherche sur l’éducation en médecine familiale.

Sensible aux priorités éducatives des différents acteurs de la médecine familiale, prônant la pluralité de la recherche et traduisant les résultats de nos investigations à tous les utilisateurs des connaissances, nous aspirons à contribuer de manière significative à l’avancement du champ d’investigation de la recherche en éducation en médecine familiale aux niveaux local, national et international.

J’espère que vous apprécierez votre visite du site web de FMER. Notre objectif n’est pas seulement d’informer sur nos projets de recherche, nos événements académiques et nos réalisations scientifiques, mais aussi, et surtout, de faire de ce site un moyen privilégié d’échange avec tous ceux qui s’intéressent à la recherche sur l’éducation en médecine familiale dans le monde.

Au plaisir de vous lire !

– Charo Rodríguez

Êtes-vous intéressé par la recherche sur l'éducation en médecine familiale ?

L'enseignement des sciences de la santé, et plus particulièrement la recherche sur l'enseignement de la médecine familiale, traverse une période passionnante. Visitez les pages de notre site Web pour en savoir plus sur ce que font les membres du FMER et sur la façon dont vous pourriez vous joindre à nous et collaborer avec nous.