Le Groupe de recherche
Nos activités
Le Groupe de recherche en enseignement de la médecine familiale de l’Université McGill prend part à diverses initiatives en enseignement de la médecine familiale, au premier cycle et aux cycles supérieurs, pour soutenir la recherche dans ce domaine et, ultimement, améliorer la pratique de cette discipline.
Nous entendons améliorer le parcours éducatif des étudiants et étudiantes en médecine, des résidents et résidentes en médecine familiale et des médecins de famille en menant des recherches en enseignement et en promouvant la diffusion et l’application pratique des résultats de recherche.
La médecine familiale est la pierre angulaire des systèmes de soins de santé contemporains. Afin de pouvoir répondre aux attentes élevées de la société en matière de soins primaires, les médecins de famille reçoivent une formation leur permettant de fournir des soins exhaustifs et coordonnés aux personnes et aux familles qui les consultent, et ce, peu importe leur âge, leur genre ou leur état de santé. Le milieu de la santé fait face à de nombreux défis dont l’évolution rapide et constante exige des chercheurs, chercheuses, enseignants et enseignantes de s’employer sans relâche à l’avancement des connaissances et des pratiques pédagogiques, permettant ainsi aux médecins de famille de prodiguer des soins de haute qualité et de s’adapter aux besoins changeants dans ce domaine.
Notre vision
Nous aspirons à jouer un rôle de premier plan dans les domaines de recherche que sont l’enseignement des sciences de la santé et la médecine familiale, en générant de nouvelles connaissances qui permettront de former des médecins de famille qualifiés, dont les compétences élargies profiteront ultimement aux personnes, aux familles, aux communautés et aux sociétés qu’ils servent.
Notre mission
Afin de concrétiser notre vision, nous nous employons à :
- faire avancer de façon constante l’enseignement en médecine familiale et le perfectionnement professionnel continu des médecins de famille;
- rester à l’affût des changements professionnels et technologiques qui pourraient influer sur la formation des médecins de famille eu égard aux nouvelles meilleures pratiques cliniques;
- cultiver le savoir lié à l’intégration de la recherche en enseignement de la médecine familiale à l’enseignement en sciences de la santé;
- entretenir le dialogue avec d’autres érudits en enseignement de la médecine familiale à l’échelle locale, nationale et internationale, de même qu’avec d’autres intervenants du milieu;
- informer les décisions en matière de pratiques et de politiques associées à l’enseignement de la médecine familiale.
Nos valeurs
Intégrité, créativité, innovation, ouverture, diversité et collaboration.
UN MOT
de notre directrice
Au nom de notre groupe de recherche, de nos étudiantes et étudiants affiliés et de nos collaborateurs et collaboratrices, je vous souhaite la bienvenue sur le site Web du Groupe de recherche en enseignement de la médecine familiale de l’Université McGill.
Le Groupe de recherche a vu le jour en mai 2014, lorsqu’un groupe de huit cliniciens, cliniciennes, enseignants, enseignantes, chercheurs et chercheuses ont mis leur expérience et leur expertise en commun dans le but de promouvoir la recherche en enseignement de la médecine familiale.
Nous souhaitons contribuer de façon importante à ce domaine de recherche à l’échelle locale, nationale et internationale en tenant compte des priorités en matière d’enseignement auprès des différentes parties prenantes en médecine familiale, en militant pour la diversité en recherche et en rendant les résultats de nos travaux accessibles à tous.
Nous répondons ainsi à l’un des objectifs les plus importants de la recherche en médecine familiale. Comme le font remarquer Ewing et coll. (2016) : « La recherche en médecine familiale englobe l’ensemble des domaines suivants : la pratique clinique, les services de santé, la prévention, la santé de la population, la politique sanitaire, la recherche participative auprès de la population, l’innovation et l’évaluation en enseignement, la synthèse et la diffusion des résultats ainsi que la science de la mise en œuvre. Chacun de ces domaines est nécessaire à la transposition efficace de découvertes biologiques et de nouvelles technologies en une pratique et en des politiques conformes à l’éthique (p. 82) ».
De plus, le Groupe de recherche est fidèle à la mission de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, qu’il accomplit notamment par l’entremise de son programme de recherche en enseignement novateur et par la promotion de la concentration en enseignement médical de la maîtrise en médecine familiale de l’Université (Plan stratégique en enseignement – Projet Renaissance de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, 2017).
J’espère que notre site Web vous plaira! Cet espace virtuel se veut non seulement une source d’information sur nos projets de recherche, nos événements éducatifs et nos réussites, mais aussi – et surtout – un lieu où échanger avec toutes les personnes qui s’intéressent, de près ou de loin, à la recherche en enseignement de la médecine familiale.
N’hésitez pas à communiquer avec moi pour discuter de ce sujet passionnant!
– Dre Charo Rodríguez
La recherche en enseignement de la médecine familiale vous intéresse?
Le domaine de l’enseignement des sciences de la santé – et plus particulièrement la recherche en enseignement de la médecine familiale – est en pleine effervescence! Apprenez-en plus sur les activités de nos membres en naviguant sur notre site Web et découvrez comment vous joindre à nous ou collaborer avec notre équipe.