Cours facultatif d’éducation médicale : Recherche sur l’éducation en médecine familiale
Introduction
Introduction à la recherche sur l’éducation en médecine familiale est un cours facultatif de recherche développé par les chercheurs du Groupe de recherche sur l’éducation en médecine familiale de McGill (FMER) dans le but d’initier les étudiants en médecine de 3e et 4e année de McGill au champ d’investigation de l’éducation en médecine familiale.
Ce cours facultatif sera offert sur une base annuelle au semestre d’automne et couvrira alors les périodes 4 à 6 (octobre à décembre) du calendrier de rotation de l’externat. À partir de l’année universitaire 2021-2022, la professeure Samira Abbasgholizadeh Rahimi est l’instructrice de ce cours facultatif, qui porte sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement et la pratique de la médecine familiale.
Cours facultatif d’éducation médicale : Recherche sur l’éducation en médecine familiale
Cours facultatif d’éducation médicale : Aperçu de la recherche sur l’éducation en médecine familiale
Durée de l’option : 2 semaines
Objectifs pédagogiques
- Acquérir une connaissance de base et une compréhension des sujets et des méthodologies de recherche qui font progresser la science dans le domaine de la formation en médecine familiale.
- Acquérir une compréhension plus approfondie d’un sujet ou d’une méthodologie de recherche sur l’éducation en médecine familiale selon l’expertise de l’instructeur FMER.
Prérequis : Aucun
Champ d’application
Contenu
Exemples de sujets – Apprentissage espacé ; intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement médical ; utilisation des technologies de l’information (TI) dans le développement professionnel continu ; identité professionnelle ; mentorat ; empathie ; ressources dignes de confiance et résultats de l’information en ligne sur la santé des consommateurs ; « comment » réaliser des activités de bourses d’études en médecine familiale, entre autres. Exemples de méthodologies et de méthodes – Recherche qualitative et examens ; essais contrôlés randomisés (ECR) éducatifs et méta-analyse ; études d’observation ; recherche sur les méthodes mixtes et examens d’études mixtes ; études de cas ; conception centrée sur l’utilisateur/évaluation d’outils de prise de décision partagée ; entre autres.
Stratégies d’apprentissage
Ils seront adaptés à une dyade particulière d’étudiants en médecine et de chercheurs FMER. En tout état de cause, ils incluront au moins :
- Lectures dirigées sur le sujet de recherche et l’approche méthodologique choisis.
- Participation et/ou visionnage des séminaires de recherche avancée du FMER dont les vidéos et les diapositives sont téléchargées sur la page web du FMER.
- Trois ou quatre cours obligatoires (en personne ou en ligne) d’une durée d’environ une heure chacun.
Méthode d’évaluation/strong>
À la fin de l’option, et sur la base du sujet/de la méthodologie discuté(e) pendant le cours, l’étudiant(e) sera invité(e) à soumettre un projet de proposition de recherche de 2 à 3 pages en interligne simple.
y compris :
- Une brève synthèse des connaissances actuelles sur le sujet/problème à examiner
- L’énoncé d’une question de recherche pertinente
- L’élaboration d’un plan de recherche initial.
Lectures recommandées/préparation
La liste des lectures recommandées dépendra du sujet auquel l’étudiant s’intéressera. Elle sera fournie par l’instructeur au début du stage.
Pour plus d’informations sur la Cours facultatifs de formation médicale.
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