Discussions du panel FMER-PRAM à la croisée des chemins
Date : Vendredi 14 juin 2024
Panel #1 – L’érudition en matière d’éducation en médecine familiale et la science de la participation :Médecine de l’adolescence engagée
Aperçu :
Le 14 juin 2024, le premier Family Medicine Education Research Group (FMER)-PRAM Crossroad Panel Discussion s’est tenu à la Maison Thomson de l’Université McGill.
Réunissant des universitaires, des praticiens et des étudiants pour discuter d’approches innovantes visant à améliorer les résultats en matière de santé des adolescents, les panélistes invités ont présenté leurs travaux relatifs à l’enseignement de la médecine familiale et aux sciences participatives dans le domaine de la médecine de l’adolescence.
Animateurs du panel :
Neil Andersson, MD, PhD, Professor of Family Medicine, Director PRAM
Charo Rodriguez, MD, MSc, PhD, Professor of Family Medicine, Director FMER
Date : Vendredi 14 juin 2024
L’heure : 10:00 AM – 12:00 PM
Localisation : McGill Thomson House, 3650 McTavish Street, Montreal, Quebec H3A 1Y2
Galerie d’images
Panélistes
Iván Sarmiento, PhD
Department of Family Medicine
School of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences
McGill University
Anne Cockcroft, MD
Department of Family Medicine
School of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences
McGill University
Iván Sarmiento a expliqué comment le changement transformateur est encouragé chez les jeunes chercheurs tout au long de leur formation aux méthodes de recherche participative.
Iván Sarmiento est le coordinateur de la recherche et de la formation du CIET-PRAM. Il a obtenu son doctorat en médecine familiale et en soins de santé primaires au département de médecine familiale. Ses travaux portent sur le rapprochement de diverses sources de connaissances par le développement et l’application de techniques de recherche participative. Ivan a contribué à la formation d’étudiants de premier et deuxième cycles en Colombie et au Canada depuis 2013.
Anne Cockcroft a présenté son travail à Bauchi, au Nigeria, axé sur l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des adolescents (SSRA) en s’engageant directement auprès d’eux. Elle a fait part des enseignements tirés de ce processus, en soulignant la manière dont il a inspiré un projet à venir à Montréal, au Canada. Ce nouveau projet vise à améliorer l’accessibilité des services de soins primaires pour les adolescents, en partenariat avec l’unité de santé pour adolescents du centre de médecine familiale Goldman Herzl.
Anne Cockcroft, médecin ayant une formation en médecine respiratoire et en médecine du travail, est professeur de PRAM au département de médecine familiale de l’université McGill. Travaillant depuis 25 ans avec le CIET (une organisation à but non lucratif liée au PRAM au Canada), elle a entrepris des recherches participatives communautaires à grande échelle dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, en particulier en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne. Les recherches participatives qu’elle a menées dans l’État de Bauchi, au Nigeria, au cours des 15 dernières années, sont axées sur la santé maternelle et infantile, l’engagement des hommes et la santé sexuelle et génésique. Un de ses projets actuels consiste à faire participer les jeunes à l’élaboration de stratégies visant à améliorer la santé sexuelle et génésique des adolescents.
Pierre-Paul Tellier, MD
Department of Family Medicine
School of Medicine, Faculty of Medicine and Health Sciences
McGill University
Claudia Mitchell, PhD
Faculty of Education
McGill University
Pierre-Paul Tellier a souligné l’importance de former les résidents à mieux répondre aux besoins uniques des adolescents en matière de soins de santé.
Le Dr Mitchell est professeur agrégé au département de médecine familiale de l’Université McGill et membre fondateur du FMER. Le Dr Tellier est un médecin de famille qui travaille au CLSC Côte-des-Neiges et à MedicElle. Ses principaux intérêts en matière de recherche clinique et éducative sont la santé des adolescents et les soins médicaux prodigués aux populations sexuelles et sexuellement diversifiées. Il participe à l’enseignement à l’École de médecine de McGill, au programme de résidence en médecine familiale de McGill et à la formation continue dans le cadre de diverses conférences à travers le monde.)
Claudia Mitchell a discuté des applications des approches visuelles et autres approches participatives à la recherche et à l’action sociale, avec des exemples allant du Nunavik à l’Afrique du Sud.
Mme Mitchell est professeure distinguée James McGill à la Faculté d’éducation de l’Université McGill et professeure honoraire à l’Université de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. À McGill, elle est directrice de l’Institut du développement humain et du bien-être et fondatrice et directrice du Participatory Cultures Lab, une unité de recherche et de formation de la Faculté d’éducation financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Ses recherches portent sur les approches participatives visuelles et artistiques du travail avec les jeunes et les communautés en relation avec des questions sociales cruciales telles que l’égalité des sexes et la violence fondée sur le sexe, dans un large éventail de contextes nationaux en Afrique de l’Ouest, en Afrique australe et orientale, et en Asie de l’Est et du Pacifique.
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