2025 Prix international Pierre Pluye – Meilleures communications
Nous avons le plaisir d’annoncer que le Dr Ziyue Wang et le Dr Fadzilah Hanum Mohd Mydin ont été sélectionnés comme co-récipiendaires du Prix international Pierre Pluye 2025 pour le meilleur article scientifique dans le domaine de la recherche sur l’éducation en médecine familiale. Ce prix récompense leur contribution exceptionnelle à l’avancement du domaine par l’utilisation innovante de méthodes mixtes et d’un travail d’érudition significatif. Leur travail illustre les valeurs et la vision du Groupe FMER et honore l’héritage du Dr Pierre Pluye dans la promotion d’une recherche rigoureuse et percutante dans le domaine de l’éducation en médecine familiale.
Biographie
Fadzilah Hanum Mohd Mydin est consultante en médecine familiale et universitaire à l’Universiti Malaya, à Kuala Lumpur, en Malaisie. Elle est spécialisée dans la gériatrie en soins primaires, la médecine du mode de vie, la santé mentale et l’innovation des systèmes de santé. Ses recherches se concentrent sur des questions vitales, mais souvent négligées, qui touchent les personnes âgées, notamment la maltraitance des personnes âgées, la planification préalable des soins, l’isolement social et la santé mentale. Elle étudie également le vieillissement en bonne santé, les comportements en matière de santé et l’utilisation de la technologie dans les soins de santé afin d’améliorer l’accès et la qualité des soins. Le Dr Fadzilah a élaboré des programmes de formation adaptés au contexte et des lignes directrices cliniques à l’intention des professionnels de la santé dans le cadre des initiatives de prévention de la maltraitance des personnes âgées (PEACE ®). Ses recherches doctorales ont porté sur le développement et l’évaluation d’interventions éducatives conçues pour lutter contre la maltraitance des personnes âgées, en mettant l’accent sur le rôle crucial des prestataires de soins de santé primaires. Elle est l’auteur principal d’un examen systématique complet des instruments de mesure de la maltraitance des personnes âgées, réalisé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé et publié par la Campbell Collaboration. Elle est à l’origine d’innovations dans le domaine de la santé numérique, notamment d’une application mobile conçue pour faciliter le changement de comportement et la gestion des maladies chroniques par le biais de la télésanté. Ses efforts ont été récompensés lors de l’exposition Malaysia Technology
et des prix internationaux de l’innovation. En tant qu’universitaire, elle supervise les étudiants de troisième cycle inscrits aux programmes de maîtrise en médecine familiale et de maîtrise en sciences médicales. Ses travaux continuent d’influencer la pratique, la politique et l’éducation en matière de soins de santé, tant en Malaisie qu’au niveau international. En outre, elle s’engage activement auprès des communautés pour promouvoir le vieillissement en bonne santé par des interventions sur le mode de vie, comme en témoigne son rôle de chef de file dans l’initiative mondiale Walk with A Doc à Petaling Jaya, qui vise à favoriser le vieillissement en bonne santé et les liens intergénérationnels.
Biographie
Ziyue Wang est un médecin de santé publique dont les travaux portent principalement sur la recherche en matière de services de santé. Ses travaux interdisciplinaires se situent au carrefour de la politique de santé, de la longévité en bonne santé et de la santé rurale et primaire. Ses principales recherches portent sur les soins aux personnes âgées et leurs déterminants sociaux, l’innovation et la gouvernance des soins de santé primaires et l’évaluation d’interventions complexes en matière de santé publique.
Les recherches du Dr Wang ont été soutenues par plusieurs prix et bourses prestigieux, notamment la bourse de formation doctorale du FRQS, la bourse du China Scholarship Council, le McGill Global Health Scholars Program, la bourse de mobilité des diplômés de McGill, la bourse de chercheur junior de la Fondation Brocher et la bourse de voyage AGE-WELL. Le Dr Wang a obtenu son doctorat en médecine familiale et en soins primaires au département de médecine familiale de l’Université McGill, sous la supervision des Drs Howard Bergman et Isabelle Vedel. Avant de rejoindre McGill, le Dr Wang a obtenu une maîtrise en politique et gestion de la santé à l’université de Pékin et un MBBS à l’université de Fudan.
0 commentaires