Projet : Refonte du programme de résidence en médecine familiale

Introduction:

Récemment, le Collège des médecins de famille du Canada a entrepris la tâche colossale de moderniser le programme de formation des résidents et résidentes en médecine familiale. Des années de recherche ont jeté les bases d’une transformation du programme de résidence à l’échelle nationale afin que ce dernier soit davantage en adéquation avec les besoins sociétaux en constante évolution et les réalités de la médecine moderne. Depuis sa création en 1966, au Canada, le programme de résidence en médecine familiale a revêtu plusieurs formes. Le programme actuel a été mis à jour en 1986 et n’a pas beaucoup changé depuis sa mise en œuvre. Le Collège souhaite maintenant le revoir, de concert avec des facultés de médecine canadiennes, pour l’adapter aux besoins actuels et futurs de la population. L’Université McGill a entrepris l’évaluation en profondeur des besoins et des objectifs de son programme de formation. Pour ce faire, elle a adopté une approche collaborative avec la Division de formation médicale postdoctorale et le Groupe de recherche en enseignement de la médecine familiale. Cette évaluation vise à élaborer, avec l’aide d’experts internationaux, de chefs de file nationaux et de parties prenantes locales, un programme de médecine familiale de calibre mondial tourné vers l’avenir.

RÉFORME DU PROGRAMME DE RÉSIDENCE EN MÉDECINE DE FAMILLE AU QUÉBEC
ENGAGEMENT COMMUN

 

Introduction
Une première ligne en transformation, une société en évolution, des problématiques de santé qui se complexifient, une explosion de savoirs, l’arrivée massive de technologies, plusieurs défis de soins envers certaines populations, des équipes de soins interprofessionnelles où le rôle du médecin de famille se rénove: force est de constater qu’une réforme du programme de résidence en médecine de famille est indispensable et opportune. Nous, les signataires de cet engagement commun, sommes convaincus du bien-fondé de cette réforme. Nous partageons une vision commune qui s’articule autour des besoins grandissants de la population, des domaines de soins prioritaires, et d’une première ligne forte avec des équipes de soins interprofessionnelles.

VISION ET ENGAGEMENT COMMUNS
Les médecins de famille des prochaines décennies devront offrir des soins complets et globaux dans une perspective de polyvalence et de généralisme, prendre soin des communautés moins desservies, et être compétents dans les domaines où les besoins sociétaux sont prioritaires tels que les soins à domicile et de longue durée, la santé mentale et la toxicomanie, la santé autochtone, l’équité en santé, les soins d’urgence et les technologies en santé. Les médecins de famille sont des spécialistes de la complexité et ont un rôle unique à jouer au sein des équipes interprofessionnelles.
Nous sommes persuadés qu’une réforme du programme de résidence en médecine de famille façonnera des médecins de famille prêts à relever les défis des prochaines années. Nous pensons que cette réforme nécessitera non seulement une transformation du programme de résidence actuel d’une durée de deux ans, mais aussi un ajout net de temps de formation. À notre avis, il est tout simplement impossible d’apporter les changements et les ajouts nécessaires pour former le médecin de famille du futur sans augmenter la durée de la formation.
Nous croyons qu’une prolongation de la résidence axée sur la transition vers la pratique avec une autonomie grandissante (supervision allégée, mentorat, gestion médico-administrative) permettra aux jeunes diplômés d’être mieux préparés à la pratique, engagés dans leurs communautés et outillés pour le travail en équipe interprofessionnelle. Nous considérons qu’il serait bénéfique de développer et de tester plusieurs modèles d’allongement du programme de résidence (par exemple, des prolongations de 3, 6 ou 12 mois), ce qui conduira, par la suite, à une décision éclairée sur le modèle à privilégier au Québec. Nous nous engageons à évaluer ces projets pilotes variés de manière rigoureuse.

Finalement, cette réforme contribuera à la valorisation de la spécialité de la médecine familiale, valorisation qui doit se poursuivre sur toutes les tribunes (dans nos facultés, sur la place publique, dans les médias) afin d’attirer de nombreux étudiants de qualité et d’assurer une première ligne enrichie par l’excellence de ses médecins de famille engagés et enthousiastes!

24 mai 2024

Lettre d’engagement commun

 

N’hésitez pas à consulter la lettre complète (pdf) avec tous les signataires qui travaillent sur cette initiative.

Survol du programme de recherche sur la refonte du programme de formation

Aperçu

Activité de recherche no 1

Activité de recherche no 2

Activité de recherche no 3

Depuis 2018, le Collège des médecins de famille du Canada s’efforce de réformer et de consolider les soins de santé primaires au Canada. Pour ce faire, il a mis sur pied le Projet sur les finalités de l’apprentissage, qui consiste en l’évaluation et en la refonte du programme de résidence en médecine familiale visant à mieux outiller les résidents et des résidentes et à en faciliter la transition vers la pratique. Le Collège a ciblé six grands domaines de besoins sociétaux auxquels la formation médicale postdoctorale doit répondre : les soins de longue durée et les soins à domicile, la toxicomanie et la santé mentale, la santé autochtone, les soins virtuels et les technologies informatiques en santé, l’équité en santé et l’antiracisme ainsi que le leadership, le plaidoyer et l’érudition. Intégrée au Groupe de recherche, l’équipe vouée au Projet sur les finalités de l’apprentissage de l’Université McGill a entrepris plusieurs activités de recherche pour répondre à cet appel à l’action.

Perspectives internationales sur les domaines prioritaires :

Dr Keith Todd (intervenant pivot, chercheur principal)
Dr Robson Rocha de Oliveira (associé de recherche, cochercheur),
Dre Charo Rodríguez (directrice du Groupe de recherche en enseignement de la médecine familiale, cochercheuse)
Sima Zahedi (assistante de recherche, collaboratrice)
Amrita Sandhu (assistante de recherche, collaboratrice)

Nous réalisons présentement une étude à l’aide de la méthode Delphi sur les aptitudes que doivent posséder les résidents et résidentes en médecine familiale en lien avec les domaines de besoins sociétaux ciblés par le Collège.

Examen des priorités locales :

Dr Keith Todd (intervenant pivot, chercheur principal),
Dr Robson Rocha de Oliveira (associé de recherche, cochercheur),
Dre Charo Rodríguez (directrice du Groupe de recherche en enseignement de la médecine familiale, cochercheuse),
Dre Fanny Hersson-Edery (directrice du Programme de formation médicale postdoctorale, collaboratrice),
Dre Marion Dove (directrice du Département de médecine familiale, collaboratrice),
Sandra Fournier (coordonnatrice de recherche, cochercheuse),
Amrita Sandhu (assistante de recherche, collaboratrice),
Sima Zahedi (assistante de recherche, collaboratrice)

Nous avons demandé à 57 professeurs et professeures, enseignants et enseignantes cliniques, et résidents et résidentes en médecine familiale de l’Université McGill de prendre part à six discussions structurées en fonction de la technique du groupe nominal dans le but de déterminer des objectifs d’apprentissage pour les domaines de soins ayant une incidence directe sur nos collectivités.

Compréhension des besoins locaux en matière de formation :

Dr Keith Todd (intervenant pivot, chercheur principal),
Sandra Fournier (coordonnatrice de recherche, cochercheuse),
Dr Robson Rocha de Oliveira (associé de recherche, cochercheur),
Dre Fanny Hersson-Edery (directrice du Programme de formation médicale postdoctorale, cochercheuse),
Dre Marion Dove (directrice du Département de médecine familiale, collaboratrice),
Amrita Sandhu (collaboratrice)

L’équipe a évalué le degré de préparation des résidents et résidentes à la pratique de soins complets au terme du programme de formation actuel. Cette évaluation nous a permis de mieux comprendre les besoins de nos apprenants et apprenantes et de déterminer les lacunes potentielles du programme.

Avancement du Projet sur les finalités de l’apprentissage

Aperçu graphique

septembre 2023

october 2023

Lettre, 10 novembre 2023

novembre 2023

French

Équipe du projet

Chef du projet

Associé de recherche

Administratrice de programme

Collaboratrices

Coordonnées

Chef de projet

Le Dr Keith Todd est médecin de famille et pratique à la clinique Herzl ainsi qu’à l’Hôpital général juif de Montréal, au Canada. Avant d’obtenir son doctorat en médecine, le Dr Todd était chercheur. Il a obtenu un doctorat de l’Université de Montréal et une bourse de recherche postdoctorale de l’Université McGill. Très actif dans le domaine de l’enseignement auprès des étudiants et étudiantes en médecine de même que des résidents et résidents, particulièrement en enseignement clinique et en amélioration de la qualité, le Dr Todd est aussi membre du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et travaille à l’élaboration de lignes directrices destinées aux cliniciens et cliniciennes en soins primaires. Ses sphères de recherche sont l’évaluation de la pratique et la formation médicale. À l’automne 2022, le Dr Todd a été nommé chef du processus de refonte du programme de résidence en médecine familiale de l’Université McGill.

Associé de recherche

Le Dr Robson Rocha de Oliveira, associé de recherche au Département de médecine familiale, a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’État de Londrina, au Brésil, en 2003. En 2010, il a obtenu une maîtrise, suivie d’un doctorat en 2018. Il a aussi effectué une résidence en médecine sociale et préventive à la Faculté de médecine de l’Université de Sao Paulo, en 2007. De 2007 à 2013, il a supervisé des projets de surveillance d’indicateurs de la santé pour le Département de santé publique de Sao Paulo. Il a enseigné à la Faculté de médecine de l’Université Anhembi en tant que professeur de santé publique de 2013 à 2018, et a occupé le poste de directeur de programmes de formation pour cette même université, de 2016 à 2018. Il a également été titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de 2018 à 2020, et a agi à titre de conseiller en recherche de 2021 à 2023 à l’École de santé publique de l’Université de Montréal. Il s’intéresse à la formation médicale et à l’innovation responsable en santé.

Administratrice de programme

Sandra Fournier est administratrice de programme pour le Projet sur les finalités en apprentissage au Département de médecine familiale. Mme Fournier a obtenu une maîtrise en sciences de l’éducation à l’Université McGill et détient une grande expérience en recherche en santé mentale et sur l’élaboration de programmes de formation. Elle est heureuse de prendre part à ce projet et compte poursuivre sa contribution au domaine des programmes d’études en médecine familiale.

Collaboratrices

Dre Marion Dove – Directrice du Département de médecine familiale
Dre Fanny Hersson-Edery – Directrice du programme d’études postdoctorales

Coordonnées

Nous sommes ouverts à toute demande, collaboration et discussion au sujet de notre projet de recherche en enseignement de la médecine familiale. Si vous avez des questions, ou souhaitez en savoir plus sur nos travaux ou établir un partenariat, n’hésitez pas à communiquer avec les membres dévoués de notre équipe de recherche par courriel. Ceux-ci vous répondront le plus rapidement possible. Votre apport et vos idées revêtent une grande importance pour notre mission. C’est pourquoi nous nous employons à entretenir des discussions enrichissantes avec d’autres chercheurs, enseignants et professionnels de la santé qui souhaitent, tout comme nous, faire progresser l’enseignement en médecine familiale.

Courriel: sandra.fournier@mcgill.ca