Prix internationaux Pierre Pluye 2026

Aperçu

Le Groupe de Recherche en éducation en médecine familiale (FMER de ses sigles en anglais) de McGill est fier d’annoncer le parrainage de la quatrième édition des « Prix Internationaux Pierre Pluye en recherche en éducation en médecine familiale ». Avec ces prix, le FMER célèbre la contribution originale et influente du Dr Pierre Pluye, membre fondateur du groupe de recherche, à l’avancement de la recherche en méthodes mixtes et des revues d’études mixtes en général, et du domaine de l’éducation en médecine familiale en particulier. Ces prix visent à distinguer le travail de nouveaux chercheurs prometteurs engagés dans l’avancement de la science dans la recherche en éducation en médecine familiale à travers le monde.

Trois prix académiques sont décernés chaque année :

  • Meilleur mémoire de maîtrise
  • Meilleure thèse de doctorat
  • Meilleur article scientifique

Le Comité d’Évaluation de ces prix comprend au moins deux chercheurs FMER et deux étudiants affiliés au FMER, un/e étudiant/e de maîtrise et un/e étudiant/e ou candidat/e au doctorat.

Anciens lauréats

Aperçu

Éligibilité

Application

Lauréats

Période de soumission : Du 1er janvier au 31 mars 2026

*La thèse ou le mémoire du candidat doit avoir été approuvé pour l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat au plus tôt deux années universitaires avant la soumission, c’est-à-dire pas avant le 1er janvier 2024. Ni les candidats ni leurs promoteurs ne peuvent être membres du groupe FMER de McGill.

*L’article scientifique du candidat doit avoir été publié (imprimé ou publié avant d’être imprimé) au cours de l’année 2025.

La thèse, le mémoire ou l’article scientifique doit répondre à trois critères :

  1. être liés à la recherche sur l’enseignement de la médecine familiale ;
  2. doit utiliser des méthodes mixtes dans la recherche empirique et/ou l’analyse documentaire ;
  3. être rédigés en anglais ou en français.

1. Candidatures à une bourse de thèse de maîtrise ou de doctorat :

Ils doivent comprendre les cinq documents suivants :

  • Une lettre de motivation dans laquelle le candidat indique clairement le prix auquel il postule (thèse de maîtrise ou de doctorat), se présente, présente le programme et l’établissement dans lequel il a obtenu son diplôme, ainsi que ses directeurs de recherche, et décrit brièvement l’étude menée.
  • Une attention particulière doit être accordée à la description et à la justification des méthodes mixtes (recherche empirique et/ou revue) adoptées conformément à GRAMMS (Good Reporting of Mixed Methods Studies), ainsi qu’aux principales contributions théoriques, empiriques, méthodologiques et pratiques aux sciences de l’éducation en médecine familiale.
  • Une copie de la thèse approuvée au format PDF.
  • Une version actualisée du curriculum vitae du candidat.
  • Une lettre de soutien du directeur de recherche principal du candidat (précisant que la thèse a été approuvée pour l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat).

 

2. Candidatures à un prix pour un article savant

Ils doivent inclure les deux documents suivants :

  • Une lettre de motivation
  • Une copie de l’article au format PDF
  • Une version mise à jour du Curriculum Vitae du premier auteur

Tous les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier électronique au directeur du groupe FMER de McGill, le Dr Charo Rodríguez (charo.rodriguez@mactill.ca) à tout moment pendant la période de candidature de trois mois qui, comme indiqué ci-dessus, s’étendra du 1er janvier au 31 mars 2026 (date limite).

Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.

  • Ils seront annoncés autour du 15 mai 2026.
  • Ils seront illustrés sur le site web du FMER, dans le bulletin mensuel du Département de Médecine Familiale de McGill, et dans le Health e-News – la Newsletter Électronique de la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de McGill.
  • Ils présenteront leurs travaux respectifs lors d’un webinaire spécial FMER qui se tiendra au début de l’année académique 2026-2027. Le webinaire sera enregistré puis mis en ligne sur le site web du FMER.
  • Ils recevront une subvention de 1 000 CAD (thèse de doctorat ou article scientifique) ou 500 CAD (mémoire de maîtrise).

Articles connexes

Nouveau cours : FMED 527 – Santé des Inuits dans le monde circumpolaire

Nouveau cours : FMED 527 – Santé des Inuits dans le monde circumpolaire

Le cours FMED 527 explore la santé des Inuits à travers le monde circumpolaire, en examinant l’histoire, les impacts du colonialisme, les maladies infectieuses et les innovations en matière de soins de santé dirigées par les Inuits, de la pratique sage-femme aux soins communautaires.

Célébrons le nouveau chapitre de la vie d’Anish

Célébrons le nouveau chapitre de la vie d’Anish

Nous sommes ravis de vous faire part d’une excellente nouvelle concernant l’un des nôtres. Anish Arora, qui a obtenu sa maîtrise en médecine familiale avec spécialisation en éducation médicale en 2019 et qui a continué à collaborer avec le FMER, occupe désormais le poste de professeur adjoint en santé communautaire, santé des populations et santé publique à l’Université Wilfrid Laurier.